En France comme dans d'autres pays européens, des associations musulmanes proposent des prestations caritatives incluant la distribution de colis alimentaires aux familles précaires, les maraudes à la rencontre des sans-abris, le soutien scolaire, la prévention de la délinquance dans les quartiers difficiles, la médiation familiale, ou encore la lutte contre l'extrémisme violent. Cette action sociale musulmane est de plus en plus le fruit d'organisations autonomes, qui tentent progressivement de s'émanciper de l'influence des structures islamiques transnationales. Encore méconnu, cet engagement social et citoyen au nom de la religion musulmane suscite des passions et des interrogations, qui vont parfois jusqu'à l'assimiler à un vecteur de radicalisation. En réponse, l'ouvrage dresse un panorama général de l'action sociale musulmane en Europe de l'Ouest en présentant plusieurs associations et projets caritatifs en France, en Suisse et en Grande-Bretagne, avant de proposer une analyse des enjeux sociaux, politiques et religieux du développement de ce phénomène au cours des vingt dernières années.
Au cours des dernières décennies, l’islam a acquis une visibilité croissante en Amérique latine. À côté de mouvements migratoires, des conversions se produisent. Certaines communautés sont intégralement « autochtones ». Dans cette étude fondée sur des enquêtes de terrain, Baptiste Brodard examine la naissance de ces communautés en Colombie et au Mexique, avec une ouverture sur la situation brésilienne.
Depuis quelques dizaines d’années, des vagues migratoires du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie ont conduit à l’établissement de diasporas diverses, à l’origine de la constitution de communautés musulmanes dans la majorité des pays latino-américains. Mais des conversions à l’islam de personnes autochtones sont venues s'y ajouter. Ces conversions, opérées de manière collective ou individuelle, sont particulièrement importantes en Colombie et au Mexique : on rencontre dans la plupart des mosquées de ces pays une majorité de personnes converties ou leurs descendants. Ces communautés musulmanes colombiennes et mexicaines représentent des cas exceptionnels, en raison de leur origine autochtone et de leur inclusion encore toute fraîche dans la Oumma.
Se concentrant sur ces phénomènes d’« islam local » en Amérique latine, ce cahier propose un portrait des communautés musulmanes autochtones en Colombie et dans l’État mexicain du Chiapas, tout en abordant quelques exemples du Brésil à titre comparatif. Des études de cas servent de base de réflexion sur le processus de développement de congrégations musulmanes inattendues dans des zones marginalisées, avant d’aborder leurs spécificités organisationnelles et idéologiques. Il s’efforce de mesurer le rôle de l’activisme prosélyte d’acteurs musulmans étrangers et réfléchit au potentiel d’appropriations locales.
Pour télécharger l'étude complète de Baptiste Brodard (64 p., 8,2 Mo), veuillez cliquer ici.
Les communautés afro-américaines des grandes villes du Nord-Est des États-Unis comprennent une importante population musulmane. Historiquement, l'identité islamique s'est d'abord implantée dans la culture afroaméricaine par le biais de la Nation of Islam, organisation qui prônait la suprématie raciale et la libération de l’homme noir tout en s’appuyant sur une théologie hétérodoxe inspirée par l’islam. Suite aux réformes internes et aux changements structurels de la société américaine, les membres de cette organisation se sont majoritairement tournés vers un islam plus orthodoxe, qui dépasse les considérations raciales et qui prône désormais un message universel et unificateur.
Ces nouveaux musulmans se répartissent entre tendances idéologiques distinctes, dont certaines tendent à gagner une hégémonie. Dans les quartiers les plus défavorisés, le wahhabisme* se présente comme le garant de l'islam orthodoxe, ou comme la seule voie salvatrice par opposition aux autres groupes islamiques, qualifiés de déviants. Un rigorisme religieux intransigeant, une tenue vestimentaire uniforme, un respect particulier pour les élites des pays arabes et une aspiration à l'exil dans un pays arabo-musulman sont les quelques signes qui témoignent de l'implantation de cette doctrine fondamentaliste aux États-Unis. Les épicentres du wahhabisme se retrouvent dans des zones particulièrement défavorisées et criminogènes, à l'instar de Newark dans le New Jersey ou de Philadelphie.
Ce cahier se propose de revenir sur l'essor de l'islam dans la communauté afro-américaine, avant de cibler les facteurs explicatifs de l'affirmation du wahhabisme dans les ghettos et d'appréhender les enjeux culturels et identitaires soulevés par l’implantation de cette tendance dans le champ américain. Dans un deuxième temps, il cherche à cerner les limites de l’avancée du wahhabisme aux États-Unis en examinant vers quelle religiosité se tournent les musulmans afroaméricains déçus ou en désaccord avec lui.
L’étude des modes de pensée et de fonctionnement du wahhabisme qu’on observe aux États-Unis peut faciliter et compléter l’analyse des expressions du wahhabisme actives dans d’autres contextes géographiques et socioculturels : car il est devenu une tendance idéologique transnationale, qui prend différentes couleurs en fonction des milieux où elle s’implante, mais garde une base idéologique commune et entretient des logiques d’action comparables. Ce cahier voudrait tenter de comprendre les raisons et les implications de l’adhésion d’Afro-Américains à cette doctrine islamique particulière, en soulevant les enjeux culturels liés à une telle religiosité.
Baptiste BRODARD
Docteur en études religieuses - Sociologue - Auteur et conférencier
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.