Depuis plusieurs décennies, la religion musulmane est présente en Amérique latine. Le chercheur Baptiste Brodard a rencontré cette communauté aux contours divers. Il nous en parle dans un entretien exclusif sur Mizane TV.
Les 22èmes journées de valorisation de la recherche se dérouleront au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et à distance, les jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022, avec le soutien du Laboratoire IRIS et en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie des Pays-de-la-Loire (LPPL). Cet événement scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée. Consacrée aux spiritualités dans le travail socio-éducatif, ces journées de valorisation de la recherche se proposent, à partir d’études et d’enquêtes de terrain pluridisciplinaires (éducation, philosophie, psychiatrie, psychologie, sociologie, théologie, travail social…), de partir des questionnements suivants : Axe 1 : Quelle est l’importance de la spiritualité pour les jeunes ? Axe 2 : Quels sont les rapports que les institutions et les travailleurs sociaux entretiennent avec les spiritualités ? Axe 3 : En quoi les spiritualités sont-elles une ressource pour l’intervention socio-éducative ? Axe 4 : Quelles pratiques professionnelles intégrant la dimension spirituelle sont possibles et pertinentes ?
Baptiste BRODARD
Docteur en études religieuses - Sociologue - Auteur et conférencier
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.